Forum non officiel et indépendant sur l'inforad CI & Inforad Smart :: Améliorations CI "Moto"
phpBB Templates - vBulletin Styles - Website Design - SkaidonDesigns Forum non officiel et indépendant sur l'inforad CI & Inforad Smart
Ce forum est totalement indépendant de toute marque et son but unique est de discuter autour de la sphère Inforad CI & Inforad Smart

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Améliorations CI "Moto"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum non officiel et indépendant sur l'inforad CI & Inforad Smart Index du Forum -> L'Inforad CI & Inforad Smart -> Suggestions à l'attention du support d'Inforad
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Longcourrier

Masculin
Kit moto: Oui

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012 - 10:07    Sujet du message: Améliorations CI "Moto" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'usage "moto" subit des contraintes particulières : environnement bruyant, focalisation du regard et réduction du champ de vision (because contraintes du casque, mais aussi souvent, à cause de la vitesse qui réduit ce champ de vision...). Les motards qui ont essayé des branchements son dans le casque (smartphone, GPS, radio...), filaires ou bluetooth, savent qu'il y a aussitôt perte de concentration, et perte dangereuse d'informations, l'ouïe étant très utile pour la sécurité du motard. Pour survivre, on évite d'utiliser le son et on compte plus sur tout ce qui est visuel.

Or, si on débranche l'oreillette du kit Moto, si on tente de passer en visuel, que se passe-t-il ? On passe son temps à tenter d'apercevoir a) une petite ligne rouge qui s'allume, b) en bas d'un petit écran, avec des infos genre triangle rouge et d'autres infos, encore plus petites... Et le tout, c)  souvent décentré par rapport à l'axe du champ de vision, c'est à dire plus près du tableau de bord que du haut de la bulle. On est bien loin des progrès faits avec la vision tête haute, venue de l'aviation, où les infos urgentes et clé sont directement sous le regard, et qu'on trouve maintenant sur bcp de voitures. ( J'ajoute que sur ce plan du traitement visuel, monsieur Cancoillotte est plus efficace que monsieur Infromage, en tout cas dans la version Smartphone, que j'ai testée.)

Deux pistes recherche :

a) l'effet "flash" : dès qu'il y a une alerte, quelle qu'elle soit, l'écran passe en intensité maxi, et clignote rouge / blanc (symboles de l'urgence). Même décentré, un tel écran peut attirer le regard. Et là, après cette fonction "alerte pure", on appuie sur une touche quelconque pour avoir plus d'info détaillée. D'abord l'urgent, ensuite l'important.

b) détournement de la fonction écouteur : là, je rêve tout haut, n'étant pas technicien. Imagine que je remplace le petit haut parleur de l'écouteur par une fine barette de trois petites LED rouges, que je vais coller où je veux sur le haut de ma bulle, juste dans l'axe du regard. Dès qu'il y a un signal émis, et au lieu d'une voix ou d'un bip, alerte générale juste sous mes yeux, bien visible, tous temps. Ensuite, je baisse le regard sur mon écran pour en savoir plus.

Je ne sais pas si c'est faisable techniquement, mais je vous garantis que si j'ai ça (et les coûts de production seraient très faibles), je m'en mets une idem dans la voiture, juste devant mon pif, sur le haut du tableau de bord !
thiernois

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012 - 17:36    Sujet du message: Améliorations CI "Moto" Répondre en citant

c'est toute la difficulté d'avoir un appareil adapté à la moto
oui les yeux plus rivés sur le CI que sur la route
et en plus l'écran illisible par grande luminosité
Ducatmick
Modérateur

Masculin
Kit moto: Non

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012 - 21:26    Sujet du message: Améliorations CI "Moto" Répondre en citant

Très bonne analyse et idée pour ce flash coloré!
Longcourrier

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012 - 21:36    Sujet du message: Améliorations CI "Moto" Répondre en citant

Si un technicien peut me dire que c'est possible, je suis prêt à me le faire fabriquer sans attendre.

En gros, la  question est : "peut-on convertir un signal destiné à un HP, en un signal exploitable pour allumer quelques LED" ?
A la limite, je me fous qu'il se déclenche abusivement, mais je pense que ce ne serait pas trop le cas : dès que le CI "cause", la lumière s'allume, même juste le temps du message. Si les LED sont bien placées, juste sous mes yeux, je les verrai...
Avantage : le matériel reste sur la moto (velcro ou adhésif), alors que les écouteurs doivent être enlevés dès qu'on bouge de la moto...
Ducatmick
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012 - 22:11    Sujet du message: Améliorations CI "Moto" Répondre en citant

Je ne pourrais te dire, je ne suis pas une lumière; du moins ds ce domaine! Laughing
WD And Co
Viki d'Or

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012 - 04:58    Sujet du message: Améliorations CI "Moto" Répondre en citant

Bonjour le Forum

Attention, cela n'est pas un jeu,
de lumière !
Ducatmick
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012 - 07:27    Sujet du message: Améliorations CI "Moto" Répondre en citant

Remarque lumineuse, Dom, une fois!
thiernois

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012 - 17:55    Sujet du message: Améliorations CI "Moto" Répondre en citant

vous passez à fond devant un radar et vous avez un flash qui s'allume : génial non!!!!
bon ok je sors
Longcourrier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012 - 13:51    Sujet du message: Améliorations CI "Moto" Répondre en citant

Alors, j'ai progressé, après avoir consulté un électronicien, sur la solution 2 (la solution 1 n'étant que du logiciel).

En gros, c'est faisable d'obtenir un signal LED à la place d'un signal son. Je vous passe les détails, mais le problème le plus important est d'avoir suffisament de puissance pour "allumer" les LED suffisament puissants pour être visibles en extérieur, et il faudrait que cette barette LED soit elle aussi, comme le CI, sur 12V. On aurait donc une alimentation en "Y" depuis la prise allume cigare, l'une en direction du CI, l'autre vers la barette de LED. Le reste, càd la transformation du signal "voix" en signal vers les LED est assez facile.

Résumé : à Inforad de voir s'il ne serait pas intéressant d'envisager ce "plus" au produit, sous forme d'une option composée en fait de 2 câbles :
- un câble d'alimentation en Y, avec à un bout, le plug du CI comme actuellement, et à l'autre bout, une barette LED à fixer où l'on veut,
- un câble remplaçant l'écouteur actuel et se pluggant au même endroit pour apporter le signal à la barette LED.
Idéalement, on pourrait tout regrouper dans un seul câble, naturellement, mais ^à, on touche plus profondément à la conception produit...

Les coûts de production ne devraient pas être énormes et la population Motarde serait plutôt preneuse (j'ai testé l'idée dans mon CLub moto).

Pour les experts, je tiens à dispo de qui le veut le mail de mon expert  décrivant le montage à faire, les types de transistors etc. nécessaires.
GONY

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2015 - 13:20    Sujet du message: Améliorations CI "Moto" Répondre en citant

VOUS POUVEZ ME LE TRANSMETTRE MERCI
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:18    Sujet du message: Améliorations CI "Moto"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum non officiel et indépendant sur l'inforad CI & Inforad Smart Index du Forum -> L'Inforad CI & Inforad Smart -> Suggestions à l'attention du support d'Inforad Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Olate phpBB Template by SkaidonDesigns. Based on Olate colour scheme.