Forum non officiel et indépendant sur l'inforad CI & Inforad Smart :: Fix GPS lors d'un démarrage à froid (après RESET)
phpBB Templates - vBulletin Styles - Website Design - SkaidonDesigns Forum non officiel et indépendant sur l'inforad CI & Inforad Smart
Ce forum est totalement indépendant de toute marque et son but unique est de discuter autour de la sphère Inforad CI & Inforad Smart

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fix GPS lors d'un démarrage à froid (après RESET)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum non officiel et indépendant sur l'inforad CI & Inforad Smart Index du Forum -> L'Inforad CI & Inforad Smart -> Fonctionnement du CI & Smart
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fantomas21000
Viki d'argent

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 13:10    Sujet du message: Fix GPS lors d'un démarrage à froid (après RESET) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tout le monde !

Voici donc une nouvelle énigme.
Pourquoi mon Ci met une plombe pour capter les satellites lorsque j'ai fait un RESET ?

Normalement, il devrait télécharger l'éphéméride, puis ensuite tenter de faire le fix GPS.
Sauf que comme le confirme la ligne Cpx du menu diagnostic, il ne se connecte au serveur que si il a fait son fix GPS.
Tant que le fix GPS n'a pas été fait, le compteur des 60s continue de s'incrémenter, dépassant même les 60s, tant que le fix GPS n'est pas fait.

Il m'est d'ailleurs arrivé de voir le Ci s'éteindre, puisque ayant dépassé le délai de 5 minutes que j'ai paramétré en arrêt automatique.

Ici, je parle d'un cas de mauvaise réception GPS,en sous bois par exemple.
Par contre, même le Ci dirigé vers le ciel en terrain dégagé, le fix est très long après un RESET, comparé à un arrêt "normal" par appui court ou arrêt automatique.

Le même problème se pose si on est en train de rouler et qu'on fait un reset. Là, le fix GPS est très difficile à faire puisque pas d'éphéméride et en roulant le fix est très difficile à faire, ce qui est normal.

Je me pose donc les questions suivantes :

1/ Quand l'éphéméride est-il téléchargé ?
2/ Y a t-il vraiment un éphéméride ?
3/ Pourquoi le Ci ne télécharge pas l'éphéméride avant de faire le fix GPS ? Je serais d'avis de faire remonter ce bug à Inforad.

Moi : iCoyote Android
Mon père : iCoyote Android (Mini+ à la poubelle)
Ma femme : Inforad Ci
Mon beau-père : iCoyote Android
addict0
Modérateur

Masculin
Kit moto: Oui

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 13:14    Sujet du message: Fix GPS lors d'un démarrage à froid (après RESET) Répondre en citant

Ouais, t'as raison, je l'ai essayé au 4° sous sol et il a du mal à me localiser, de la daube je vous dis !
Ducatmick
Modérateur

Masculin
Kit moto: Non

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 13:38    Sujet du message: Fix GPS lors d'un démarrage à froid (après RESET) Répondre en citant

Je suis blond addict mais tu ironises là? Rolling Eyes
CI-Fan
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 13:42    Sujet du message: Fix GPS lors d'un démarrage à froid (après RESET) Répondre en citant

Quand ça marche bien, on ne touche pas.

Il y a vraiment (et forcément) un éphéméride.

L'éphéméride est téléchargé via OTA.

Pour moi il n'y a pas de bug.

Tutoriel "dépannage" firmwares + cartos : http://communaute-ci.ze-forum.com/t495-Firmware-du-03-02-2012.htm
Fantomas21000
Viki d'argent

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 17:14    Sujet du message: Fix GPS lors d'un démarrage à froid (après RESET) Répondre en citant

Désolé mais il n'y a pas forcément d'éphéméride.
Mon TomTom possède la fonction éphéméride mais comme il n'est pas communiquant et que je ne le branche jamais au PC pour faire des MAJ, l'éphéméride est périmé depuis des lustres et fonctionne pourtant mieux que le Ci en fix GPS, alors que le Ci serait censé être plus rapide avec son éphéméride.

L'éphéméride est téléchargé On The Air (OTA) mais ce n'était pas ma question.
Je n'ai pas demandé comment, mais quand il est téléchargé ?

J'ai fait plusieurs essais.
Quand le Ci est positionné dos au ciel, le fix est relativement rapide après un RESET (bien plus long qu'un démarrage à chaud)
Mais dès lors que le Ci est dans un endroit atypique comme collé au tableau de bord ou dans un vide poche, le fix après RESET est très long et parfois impossible, alors qu'au même endroit en fonctionnement normal il capte parfaitement les satellites (entre 8 et 11) et affiche très bien les limitations de vitesses et les changements de rue sont immédiats.

Ducatmick
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 19:55    Sujet du message: Fix GPS lors d'un démarrage à froid (après RESET) Répondre en citant

Tu n'aurais pas de pare brise athermique?
Fantomas21000
Viki d'argent

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 20:41    Sujet du message: Fix GPS lors d'un démarrage à froid (après RESET) Répondre en citant

Non, pas dans le kangoo ni la voiture de ma femme  Wink

Toshizo
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 20:50    Sujet du message: Fix GPS lors d'un démarrage à froid (après RESET) Répondre en citant

1x par semaine d'après ce qu'inforad m'a dit.

Toshizo

flèche bas Inscrivez-vous sur la mappemonde coucou
CI-Fan
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 21:02    Sujet du message: Fix GPS lors d'un démarrage à froid (après RESET) Répondre en citant

1 éphéméride contient la position des satellites pour 7 jours, et c'est valable pour toutes les marques/types de GPS.

Tutoriel "dépannage" firmwares + cartos : http://communaute-ci.ze-forum.com/t495-Firmware-du-03-02-2012.htm
CI-Fan
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 21:27    Sujet du message: Fix GPS lors d'un démarrage à froid (après RESET) Répondre en citant

.

Ci-Fan a écrit:
Quand ça marche bien, on ne touche pas.
Il y a vraiment (et forcément) un éphéméride.

L'éphéméride est téléchargé via OTA.

Pour moi il n'y a pas de bug.

Fantomas21000 a écrit:
Désolé mais il n'y a pas forcément d'éphéméride.Mon TomTom possède la fonction éphéméride mais comme il n'est pas communiquant et que je ne le branche jamais au PC pour faire des MAJ, l'éphéméride est périmé depuis des lustres et fonctionne pourtant mieux que le Ci en fix GPS, alors que le Ci serait censé être plus rapide avec son éphéméride.L'éphéméride est téléchargé On The Air (OTA) mais ce n'était pas ma question. Je n'ai pas demandé comment, mais quand il est téléchargé ?J'ai fait plusieurs essais.
Quand le Ci est positionné dos au ciel, le fix est relativement rapide après un RESET (bien plus long qu'un démarrage à chaud)
Mais dès lors que le Ci est dans un endroit atypique comme collé au tableau de bord ou dans un vide poche, le fix après RESET est très long et parfois impossible, alors qu'au même endroit en fonctionnement normal il capte parfaitement les satellites (entre 8 et 11) et affiche très bien les limitations de vitesses et les changements de rue sont immédiats.

Je détiens cette info depuis presque 10 ans, mais pour être sûr que ce sera bien compris : Pas besoin de GSM ou de PC pour télécharger un éphéméride.

Principe de Fonctionnement

Le système GPS comprend au moins 24 satellites artificiels minimum orbitant à ± 20 000 km d'altitude.
Le principe de fonctionnement est très proche du principe de la triangulation; La vitesse de transmission des signaux émis par les satellites est équivalente à la vitesse de la lumière.

On mesure la distance entre l’utilisateur et un certain nombre de satellites de positions connues grâce au temps qu’a mis chaque signal à parvenir jusqu’à votre GPS.

Le récepteur GPS est capable d’identifier le satellite qu’il utilise à l’aide d’un identifiant propre à chaque satellite.
Il charge à l’aide de ce signal, l’heure atomique, l’éphéméride (les informations sur l’orbite et la position du satellite) et l’almanach (dates des mises à jour et validité des informations).

Le téléchargement de ces informations prend 18 secondes dans des conditions optimales (dans une plaine, ciel dégagé, à l’arrêt).
Pour mesurer la distance qui sépare le satellite du GPS, on mesure le temps T mis par le signal pour aller de l'un à l'autre.

Pour définir la position de l’utilisateur, il faut avoir reçu les informations de 3 satellites minimum. Un 4ème permet d’obtenir une position en 3 dimensions.

-------

Il est fort probable que quand tu effectues un reset sur ton CI, tu effaces aussi son éphéméride.

Fantomas21000
Viki d'argent

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 22:19    Sujet du message: Fix GPS lors d'un démarrage à froid (après RESET) Répondre en citant

Ci-Fan a écrit:
Le téléchargement de ces informations prend 18 secondes dans des conditions optimales (dans une plaine, ciel dégagé, à l’arrêt).
Donc, cela explique pourquoi quand le Ci n'est pas directement dirigé vers le ciel et en statique, il n'arrive pas à faire son fix après un RESET. C.Q.F.D.

Ci-Fan a écrit:
Il est fort probable que quand tu effectues un reset sur ton CI, tu effaces aussi son éphéméride.
Effectivement, il me semble avoir lu ceci dans le forum.

Donc tout s'explique.
Mais alors, il serait dans ce cas judicieux de ne pas effacer l'éphéméride lors du RESET, et rajouter une option dans les menus pour effectuer un effacement de l'éphéméride en cas de problème de localisation.

Maintenant, pour en revenir au TomTom, je me demande pourquoi il y a une fonction dans l'application TomTom Home (sur PC) qui permet de mettre à jour l'éphéméride du GPS si celui-ci est censé se mettre à jour directement par réception des signaux GPS interrogation

D'ailleurs, l'appli TomTom sur mon ancien HTC Touch Cruise avait une fonction qui mettait à jour les éphémérides à intervalles réguliers par le.....GSM !!!

addict0
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 00:27    Sujet du message: Fix GPS lors d'un démarrage à froid (après RESET) Répondre en citant

Parce que si tu mets à jour ton éphéméride par un autre moyen que via le réseau GPS, ton matériel n'a pas besoin d'attendre qu'il lui parvienne via les satéllites. Il y a les éphémérides et aussi l'Almanach à downloader. Sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Récepteur_GPS ils donnent 12,5 mn pour dl l'almanach. Par contre un GPS peut calculer sa position sans avoir à attendre de d'avoir reçu toutes les données. Ils disent "Un récepteur GPS réalise typiquement un démarrage à froid en moins de deux minutes." Le mien ne m'a jamais semble long, sauf par temps très couvert. Je ferai un essai ce week-end si j'ai le temps.
m et m's
Viki d'Or

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 00:37    Sujet du message: Fix GPS lors d'un démarrage à froid (après RESET) Répondre en citant

Moi , je vois pas ou est le problème ,

Aujourd'hui, nous fêtons les Sylvеstrе Laughing sortie

Sign by m et m's - içi !
CI-Fan
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 09:33    Sujet du message: Fix GPS lors d'un démarrage à froid (après RESET) Répondre en citant

@Fantomas21000

D'ailleurs, l'appli TomTom sur mon ancien HTC Touch Cruise avait une fonction qui mettait à jour les éphémérides à intervalles réguliers par le.....GSM !!!

Rien de plus normal, les téléphones équipés d'a-Gps mettraient des plombes pour télécharger l'éphéméride.

Fantomas21000
Viki d'argent

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 12:13    Sujet du message: Fix GPS lors d'un démarrage à froid (après RESET) Répondre en citant

Faut que je m'informe sur les GPS...
Le Ci n'est pas un "A-GPS" ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:21    Sujet du message: Fix GPS lors d'un démarrage à froid (après RESET)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum non officiel et indépendant sur l'inforad CI & Inforad Smart Index du Forum -> L'Inforad CI & Inforad Smart -> Fonctionnement du CI & Smart Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Olate phpBB Template by SkaidonDesigns. Based on Olate colour scheme.