Forum non officiel et indépendant sur l'inforad CI & Inforad Smart :: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS
phpBB Templates - vBulletin Styles - Website Design - SkaidonDesigns Forum non officiel et indépendant sur l'inforad CI & Inforad Smart
Ce forum est totalement indépendant de toute marque et son but unique est de discuter autour de la sphère Inforad CI & Inforad Smart

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum non officiel et indépendant sur l'inforad CI & Inforad Smart Index du Forum -> L'Inforad CI & Inforad Smart -> Suggestions à l'attention du support d'Inforad
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bricolo06

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012 - 18:22    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

VIK a écrit:
L'alerte jaune est une alerte rouge de plus de 2 heures. il ne s'agit pas d'un danger non avéré, mais d'un danger qui l'a été il ya plus de  deux heures susceptible de l'être encore.

Bonjour, Merci de la précision, mais je ne l'ai pas trouvée dans les manuels. "susceptible de l'être encore" pendant combien de temps reste-t-elle jaune ?Cela veut donc dire, si je me réfère à la documentation "Modes_Inforad_communicants.pdf " en page 10,  à "CI_Datasheet_fr new.pdf " et en plus à ce que tu dis, il existe :
-Une alerte live qui sera alerte rouge pendant deux heures.
Une zone d'alerte probables, jaune, qui est une zone d'alerte rouge qui a viré au jaune après deux heures, (ce qui n'est pas dit dans la brochure). Je l'appelle alerte jaune type 1,
-Une zone d'alerte probable, jaune, définie comme telle parce que des dangers ont été signalés de nombreuses fois au même endroit. Je l'appelle alerte jaune type 2.
Sans possibilité de différencier ces deux dernières.
-Une zone d'alerte possible, blanche.

Désolé, je suis têtu, et je ne suis pas d'accord sur l'interprétation qui est faite de ce qui se passe dans la vidéo.
A mon sens la seule chose que l'on puisse constater sur cette vidéo, c'est :
Soit, basé sur ce que tus dis, il y a eu un danger signalé en live par les wikis il y a plus de deux heures et la zone est passée en zone jaune de danger probable. type 1 dans mon exemple. 
Soit il n'y a pas eu de danger avéré signalé par les wikis, et la zone en question n'est qu'une zone de danger probables classique,c'est-à-dire zone de dangers  signalés de nombreuses fois. Type 2 dans mon exemple.
Dans les deux cas il n'y a aucune différence. Les Ci étaient informés de cette zone de danger probable bien avant d'y entrer, puisque l'information est ancienne (soit répertoriée depuis longtemps soit datant de plus de deux heures).
La couverture GSM n'a aucun impact sur leur comportement au moment de l'entrée dans la zone signalée. 
Les deux Ci n'ont pas affiché le même type d'alerte, c'est-à-dire alerte possible d'un coté, et alerte probable de l'autre. Dans la mesure où ils ne sont pas au même niveau de logiciel, on ne peut guère en tirer des conclusions.
Il n'y a dans cette vidéo rien qui montre une influence quelconque de la couverture GSM sur une alerte live.
A moins que l'on me contredise, je persiste :
Les alertes possibles et probables ne sont pas transmises au moment où l'on arrive sur place. Elles sont enregistrées au moment de la mise à jour de cette base de données dans les Ci. Dans la mesure où la couverture GPS permet au Ci de se localiser à l'entrée des zones d'alertes, il affichera l'alerte avec ou sans couverture GSM.
 Seules les alerte avérées sont transmises en temps réel. Par ailleurs elles sont très probablement transmises aux Ci dès qu'elle sont connues, et donc généralement bien avant que les gens arrivent dans les zones concernées. Cela minimise grandement les pertes d'alertes live à cause de manque temporaire de couverture GSM coté réception.
Pour manquer une alerte live il faut que l'on soit dans une zone d'absence de couverture au moment où l'information est "descendue" vers les Ci. Il reste à savoir à quelle fréquence la base de donnée reçue par les Ci est  remise à jour pour permettre d'éviter cette perte d'information.
Le cas le plus malchanceux serait de perdre la couverture GSM au moment où l'on approche d'un danger avéré nouvellement connu.
Par contre coté émission des alertes live, sujet du post, il y a à faire.
Je peux me tromper, mais si ce "problème" de la vidéo a été remonté à inforad, je ne vois vraiment pas ce qu'ils peuvent en faire.

SVP si quelqu'un n'est pas d'accord, merci de me dire exactement sur quoi, que l'on puisse en discuter, sinon on je vais continuer de tourner en rond.
Merci d'avance.
panamiendu18
Viki de bronze

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 21:01    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

VIK a écrit:

Certes.
De toutes façons, j'ai déjà fait remonter ce topic.

Cela dit, on ne peut pas comparer les 2 Ci de la video excepté que cela montre bien une chose c'est que celui à jour dispose bien de l'information et que l'autre non, ce qui montre l'evolution du firmware et de sa précision.
Je pense que la mise en mémoire de l'alerte et envoi dès couverture posera moins de problème que la réception. Mais je laisse le soins aux ingénieurs de se pencher sur la question

Ok, donc si je reprends ce que tu dis et que je l'applique aux versions de fw sur les vidéos suivantes, on en déduit quoi alors ? Rolling Eyes
http://communaute-ci.ze-forum.com/t168-Mes-retours-d-experience-sur-l-Infor…

La version la plus à jour est certaines fois moins précise que l'ancienne version v2.1-2164... Et vice versa... Rolling Eyes
Qu'en déduire ? Que la nouvelle màj était un peu buggée sur certains points ? Que l'ancienne version était plus précise sur d'autres points ? Au final, quel est l'apport de la nouvelle màj ?
Bref pas clair tout ça de mon point de vue... Ce n'est pas pour rien que je compare les différentes versions... Cela m’intéresse de savoir ce qui a été amélioré par Inforad d'une version à une autre. Et c'est une démarche logique et normal pour celui qui est curieux.

ducatmick a écrit:

La version de celui de gauche n'a pas 1 an non plus et le problème de map était réglé déjà; la version du jour n'est pas obsolète le lendemain.

Il est clair qu'à mon avis, les Vikis doivent pouvoir continuer à rouler en tout sérénité en version n sachant qu'une nouvelle version n+1 vient de sortir, sans se dire "est-ce que je peux vraiment me fier à mon Ci ?", "ma version n'est-elle pas buggée sur des fonctions primordiales ?" (tel le map matching etc etc)
Sinon, quel intérêt d'avoir de nouvelles màj ?

Ou alors, il faut prévenir les Vikis d'une màj cruciale via SMS par exemple :
/!\ Màj IMPORTANTE à effectuer /!\ au démarrage du ci

VIK a écrit:

non mais peut jouer sur la précision

mouais, ok; alors il faut nous expliquer ce qui a été amélioré (via un changelog par exemple), car nous sommes curieux simples petits Vikis que nous sommes Laughing il faut nous excuser
panamiendu18
Viki de bronze

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 - 15:04    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Bonjour à tous, et à toi Bricolo06

Avant tout, je pense qu'il y a eu des confusions sur certains points, ou alors on ne comprend pas de la même façon.
Voici mes remarques sur ce que tu dis, que l'on me corrige si je fais fausse route. Voici ce que j'ai compris:
Bricolo06 a écrit:

et en plus à ce que tu dis, il existe :
-Une alerte live qui sera alerte rouge pendant deux heures.
Une zone d'alerte probables, jaune, qui est une zone d'alerte rouge qui a viré au jaune après deux heures, (ce qui n'est pas dit dans la brochure). Je l'appelle alerte jaune type 1, => oui
-Une zone d'alerte probable, jaune, définie comme telle parce que des dangers ont été signalés de nombreuses fois au même endroit. Je l'appelle alerte jaune type 2.
Sans possibilité de différencier ces deux dernières.
-Une zone d'alerte possible, blanche.

Les alertes type 1 (avéré <=2H  et probable >=2H) sont dynamiques (live) càd signalées via la télécommande par les Vikis (aspect Communiquant du Ci).
L'alerte jaune que tu nommes de type 2 n'existe pas à mon avis. Une alerte jaune provient obligatoirement d'un live rouge qui a viré au jaune.
L'alerte ZAR blanche est statique càd ajoutée dans la base de données des ZAR possibles répertoriées par Inforad, en collaboration avec les Vikis qui les signalent via le concours inforad. (idem que le K1 par exemple)

Bricolo06 a écrit:

Désolé, je suis têtu, et je ne suis pas d'accord sur l'interprétation qui est faite de ce qui se passe dans la vidéo.
A mon sens la seule chose que l'on puisse constater sur cette vidéo, c'est :
Soit, basé sur ce que tus dis, il y a eu un danger signalé en live par les wikis il y a plus de deux heures et la zone est passée en zone jaune de danger probable. type 1 dans mon exemple. 
Soit il n'y a pas eu de danger avéré signalé par les wikis, et la zone en question n'est qu'une zone de danger probables classique,c'est-à-dire zone de dangers  signalés de nombreuses fois. Type 2 dans mon exemple.
Dans les deux cas il n'y a aucune différence. Les Ci étaient informés de cette zone de danger probable bien avant d'y entrer, puisque l'information est ancienne (soit répertoriée depuis longtemps soit datant de plus de deux heures).

Les 2 Ci affichent l'information mais de façon différente:
Dans un cas (Inforad Ci de gauche dans la vidéo, alerte ZAR blanche) : le Ci bosse en statique.
Dans le cas de la vidéo, on a de la chance que la ZAR blanche soit présente dans la base (j'ai eu des cas où j'avais une alerte jaune/rouge sur un des boitiers; et aucune alerte ZAR blanche sur l'autre boitier).
Dans l'autre cas (Inforad Ci de droite dans la vidéo, alerte jaune) : le Ci bosse en dynamique.

Bricolo06 a écrit:

La couverture GSM n'a aucun impact sur leur comportement au moment de l'entrée dans la zone signalée. 
Les deux Ci n'ont pas affiché le même type d'alerte, c'est-à-dire alerte possible d'un coté, et alerte probable de l'autre. Dans la mesure où ils ne sont pas au même niveau de logiciel, on ne peut guère en tirer des conclusions.
Il n'y a dans cette vidéo rien qui montre une influence quelconque de la couverture GSM sur une alerte live.

La couverture GSM peut avoir un impact sur la récupération des alertes lives si celles-ci ne sont pas récupérées assez en amont comme tu l'expliques ci-dessous.
D'accord avec toi, on ne peut rien en conclure par rapport au firmwares qui sont différents, cf les vidéos suivantes:
http://communaute-ci.ze-forum.com/t168-Mes-retours-d-experience-sur-l-Infor…
Il est vrai que je ne peux émettre que des hypothèses sur l'influence de la couverture GSM sur un live.

Bricolo06 a écrit:

A moins que l'on me contredise, je persiste :
Les alertes possibles et probables ne sont pas transmises au moment où l'on arrive sur place. Elles sont enregistrées au moment de la mise à jour de cette base de données dans les Ci. Dans la mesure où la couverture GPS permet au Ci de se localiser à l'entrée des zones d'alertes, il affichera l'alerte avec ou sans couverture GSM.
 Seules les alerte avérées sont transmises en temps réel. Par ailleurs elles sont très probablement transmises aux Ci dès qu'elle sont connues, et donc généralement bien avant que les gens arrivent dans les zones concernées. Cela minimise grandement les pertes d'alertes live à cause de manque temporaire de couverture GSM coté réception.
Pour manquer une alerte live il faut que l'on soit dans une zone d'absence de couverture au moment où l'information est "descendue" vers les Ci. Il reste à savoir à quelle fréquence la base de donnée reçue par les Ci est  remise à jour pour permettre d'éviter cette perte d'information.
Le cas le plus malchanceux serait de perdre la couverture GSM au moment où l'on approche d'un danger avéré nouvellement connu.

Ok pour les alertes possibles blanches.
Je me demande si une alerte jaune est récupéré à l'entrée de ladite zone (au même titre que si c'était une alerte rouge) ou bien si la récupération est faite en amont (quel que soit la position du Ci sur la map).
Par contre, on ne sait pas à quelle fréquence sont faits les enregistrements des alertes avérées. On manque d'informations sur ce sujet de récupération des alertes lives puis d'enregistrement dans le Ci.

Donc pour la cas malchanceux, cela aurait été une alerte rouge sur le CI de droite dans la vidéo si j'ai bien compris ?
Bricolo06 a écrit:

Par contre coté émission des alertes live, sujet du post, il y a à faire.
Je peux me tromper, mais si ce "problème" de la vidéo a été remonté à inforad, je ne vois vraiment pas ce qu'ils peuvent en faire.

Je suis d'accord pour la partie émission des alertes lives, sujet initial de ce fil. Wink

Bricolo06 a écrit:

SVP si quelqu'un n'est pas d'accord, merci de me dire exactement sur quoi, que l'on puisse en discuter, sinon on je vais continuer de tourner en rond.
Merci d'avance.

Encore une fois, les confusions viennent peut être de la différence d'interprétation de la vidéo.
J'ai essayé d'être clair sur la partie réception.
Que l'on fasse bien la différence émission/réception dans la suite de nos échanges.
Ducatmick
Modérateur

Masculin
Kit moto: Non

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 - 17:26    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

En effet j'avais lu au boulot mais j'ai oublié de poster suite à ça mais il n'existe qu'un type d'alerte jaune, celle que vous désignez type 1, cad une zone rouge passée jaune car + de 2 heures et moins de 4 heures. Les zones de danger possible dû à une présence fréquente sont blanche.
Bricolo06

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2012 - 19:02    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses, et en particulier pour panamiendu18 et sa réponse détaillée.
Nos points de désaccord viennent de ce que j'ai lu dans la documentation qui est différent de ce que l'on me dit ici. Cela conduit à une différence d'interprétation des évènements, qui par ailleurs sont bien décrits.
Mon erreur viendrait de ce que j'ai fait confiance à la documentation ? Je n'ai rien inventé c'est peut-être faux, mais c'est basé sur ce qui est écrit.
Le Manuel d’utilisation (V2.6) du Ci,  qui à ma connaissance est sorti après la version V2.2-2314 du logiciel,  fait une description des alertes que je recopie ici.

Chapitre : 8.1 - les différentes alertes:
Le Ci distingue de nombreux types d’alertes (voir les différents affichages au chapitre
«Pictogrammes») dont:
•  Présence d’un danger avéré,
•  Présence d’un croisement dangereux,
•  Présence d’un passage à niveau dangereux,
•  Présence d’un tunnel dangereux,
•  Présence d’une zone tronçon,
•  Présence d’un danger dont la présence a été signalée par un membre «Viki» du Club
iNForaD durant les 2 dernières heures,
mon commentaire : alerte rouge d'après les pictogrammes de la documentation.

•  Présence d’un danger dont la présence est fortement probable et qui a été signalée de
nombreuses fois aux mêmes horaires et jours,
mon commentaire : alerte jaune d'après les pictogrammes de la documentation.

•  Présence d’une zone à risque possible,
mon commentaire : alerte blanche d'après les pictogrammes de la documentation.

•  Présence d’un bouchon sur votre voie de circulation,
•  Présence de travaux sur votre voie de circulation,
•  Présence d’un accident sur votre voie de circulation,
•  Présence d’un danger ou obstacle sur votre voie de circulation.

Il n'est pas question d'autre chose, en particulier d'alerte rouge virant au jaune, ni de jaune qui s'éteint après 4 heures.
Par ailleurs : Ce qui est décrit dans la documentation me paraît logique.
C'est d'ailleurs comme ça que mon Wikango one fonctionne : une étoile pour dangers rares, deux pour fréquents, et trois étoiles pour très fréquents.

Pourquoi ne pas dire clairement que ce que décrit la documentation est faux ?
Tous les arguments que j'ai avancés depuis le début sont basés sur la description de la documentation.
On aurait gagné beaucoup de temps. Si c'est le cas, mes excuses à tous.
Quelqu'un a t'il eu confirmation d'une source officielle du fabricant, qu'il y a erreur dans la documentation ?
Merci à tous.
PS, après j'arrête.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:18    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum non officiel et indépendant sur l'inforad CI & Inforad Smart Index du Forum -> L'Inforad CI & Inforad Smart -> Suggestions à l'attention du support d'Inforad Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Olate phpBB Template by SkaidonDesigns. Based on Olate colour scheme.