Forum non officiel et indépendant sur l'inforad CI & Inforad Smart :: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS
phpBB Templates - vBulletin Styles - Website Design - SkaidonDesigns Forum non officiel et indépendant sur l'inforad CI & Inforad Smart
Ce forum est totalement indépendant de toute marque et son but unique est de discuter autour de la sphère Inforad CI & Inforad Smart

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum non officiel et indépendant sur l'inforad CI & Inforad Smart Index du Forum -> L'Inforad CI & Inforad Smart -> Suggestions à l'attention du support d'Inforad
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Toshizo

MessagePosté le: Dim 18 Mar 2012 - 17:11    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Pour la perte de GPS, malheureusement, je ne connais pas de solution car sinon ça va manquer de précision (30secondes de perte de signal gps, c'est énorme en terme de précision gps).

Toshizo
Bricolo06

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012 - 00:27    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Bonjour,
Toshizo, 30 secondes de perte de signal GPS, cela correspond à 1 kilomètre d'erreur à 120 km:h. Je préfère être informé 1 km trop tôt que pas du tout.
Ducatmik, effectivement pour voir les pertes de réseau, il faut avoir le nez sur le boîtier. De plus, la réponse que m'a faite le bureau d'étude d'inforad, montre qu'il s'intéressent au problème. C'est donc qu'ils en sont conscients.
Par ailleurs,Pour essayer de répondre aux différents arguments ci-dessus je pense qu'il faut essayer de prendre quelques cas concrets et de différencier les pertes de GSM.de la perte de GPS.
Je suppose ici qu'en cas de perte de GSM, l'information sera mise en mémoire et transmise plus tard dès que la couverture GSM sera récupérée.
Il s'agit donc de voir ce qui peut être fait en cas de perte de GPS.
 Position GPS perdue :
Premier cas : les tunnels.
Le danger se trouve avant l'entrée du tunnel. Le Ci  utilise la dernière position connue, c'est-à-dire l'entrée du tunnel. L'alerte est mise en mémoire et transmise plus tard à la sortie du tunnel.
De même si un danger se trouve dans le tunnel. La dernière position connue sera l'entrée du tunnel.
Conclusion : des dangers qui n'auraient pas été signalés le sont à l'entrée du tunnel..
Hors tunnel sans changement de route.
Le Ci perd sa position GPS. Le véhicule continue à rouler, le conducteur voit un danger et le signale. L'alerte est transmise ou mise en mémoire (si perte de GSM) avec la dernière position connue.
Conclusion : Des dangers qui n'auraient pas été signalés le sont. De plus, si on considère que la perte de position GPS est plutôt rare et ne dure que très peu de temps, l'erreur de position sera minime.
Il vaut mieux un danger signalé un peu trop tôt que pas signalé du tout.
Hors tunnel avec changement de route.
Le Ci perd sa position GPS sur une route A. Le conducteur voit un danger sur la route B, le signale. L'alerte est transmise ou mise en mémoire (si perte de GSM) avec la dernière position connue, celle de la route A.
Conclusion, il en résultera une fausse alarme sur la route A, et un danger non signalé sur la route B. Cas relativement rare car comme dit plus haut les pertes de position GPS sont rares et de courtes durées. De toutes façons ce danger n'est aujourd'hui pas signalé.
Personnellement je ne vois que des avantages à utiliser la dernière position GPS.
Administrateur

Masculin
Kit moto: Non

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012 - 09:48    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Bonjour,

Non, si tu roules à 120Km/h, le signalement se fera 30 secondes en retard ... soit le temps d'alerte de prévention le plus élevé possible par les options du CI.
Ce qui fait que :
- Si tu as réglé 30secondes dans ton CI, tu seras averti au moment où tu passeras devant le radar.. donc pas très utile car trop tard
- Si tu as réglé moins, tu seras averti après avoir passé le radar : inutile. Laughing

Pour moi, cette fonction est source de fausses déclarations. Confused   Reste ton hypothèse de prendre la dernière position connue, mais là encore, c'est l'effet inverse qui risque de se produire : le radar sera à la sortie de la zone de danger ... interrogation

Toshizo

flèche bas Inscrivez-vous sur la mappemonde coucou
Bricolo06

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012 - 16:16    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Bonjour,
Attention il faut recentrer ce point, soit on parle de perte de GSM, soit on parle de perte de position GPS.
En cas de perte de GSM, on est, je crois d'accord, le signal est transmis avec retard, mais la position transmise du danger est bonne et les Ci qui passeront pas ce point seront avertis, (à la condition qu'ils soient dans une zone de couverture GSM suffisamment à l'avance), même si le danger est à un point non couvert.
En cas de perte de position GPS, et c'est ce dont je parle, dans ma dernière intervention, désolé, je ne suis pas d'accord. S'il y a perte de position GPS disons au kilomètre x, c'est cette position qui est la dernière position connue. On continue à rouler, 30  secondes dans ton exemple, soit 1 km si on roule à 120. Là au kilomètre X+1, on voit un danger. On déclenche l'alerte. Elle est envoyée avec la dernière position connue, soit le kilomètre x. On se retrouve donc avec une alerte qui contiendra la position "km x", alors que le danger est au km x+1. Le Ci qui passera par cette même route sera donc averti d'un danger au km x, soit avec un kilomètre d'avance. Pour reprendre ta phrase, le signalement se fera 30 secondes en retard, voire beaucoup plus s'il y également perte de GSM.  mais c'est le moment de l'envoi de l'information qui est retardé, son contenu lui est bon : position du danger km x (au lieu de x+1).
Dernier point, il vaut mieux une fausse déclaration qui se produira très peu souvent (voir mes arguments dans mon message précédent) qu'un danger non signalé, ce qui serait beaucoup plus fréquent. Au vote citoyens (pour ce point).
Viki d'Or

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012 - 19:25    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Bonsoir le Forum

Ok pour : en cas de perte du signal GSM envoie des que possible !
Pour la perte du signal GPS envoie de la dernière positions connue

Avec en plus peut être un petit calcul avec : Dernière position connue l'heure ou cette position a été relevé, position actuel heure actuel, et l'heure de la déclaration de la ZAR.
Il doit être possible de faire quelque chose avec tout cela.
Bricolo06

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012 - 19:59    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Bonsoir,
Je ne vois pas trop ce que cela pourrait apporter de plus, mais toutes les idées méritent d'être creusées.

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012 - 15:14    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Bonjour,
Pour information : le service technique d'inforad m'a répondu à propos de la suggestion concernant la mise en mémoire des paramètres d'alerte en cas de perte de réseau GSM (cf page 1).
Je vous la livre :
"Bonjour,
Pour l'instant le système reste inchangé.
Cependant votre demande est conservée dans nos fichiers.
Cordialement,"
Donc tout n'est pas perdu, (mais ce n'est pas gagné non plus).
Viki de bronze

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2012 - 15:23    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Hello Bricolo06,

*Quid de cette vidéo prise récemment ?

Je vais essayer de donner le maximum de détails concernant cette vidéo qui m'a tout l'air d'une démonstration par l'image du problème que tu as soulevé.
Comme le dit si bien le titre d'une Alerte live qui est passée à la trappe en l'absence de couverture GSM/GPRS

Contexte lors de la capture vidéo:
Inforad Ci de gauche (v2.1-2164) = Ici#1, absence de couverture GSM depuis un moment (plus en tous cas, que le Ci de droite)
Inforad Ci de droite (v2.2-2314) = Ici#2, a été en présence de plus de couverture GSM lors de l'approche du RM déclaré que Ici#1
De mémoire:
Ici#1 avait déjà son icône GSM barrée lors du signalement de l'alerte live jaune de Ici#2.

Conclusion:
Ici#2 a bénéficié de plus de couverture GSM que Ici#1 ce qui lui a permis de recevoir l'alerte live signalée et de la mettre en cache (signalé en jaune par Ici#2).
Ici#1 signale néanmoins ce RM potentiel car l'ultralyte sévit souvent dans ce coin là, en descente (position exacte à venir)  (signalé en blanc par Ici#1).
Quels sont les délais de mise en cache des alertes lives ?
On voit qu'une fois la mise en cache effectuée, le Ici#2 est tranquille même si lui aussi perd le signal à son tour.

*Une autre question que l'on peut rajouter: quid du roaming avancé par Inforad pour pallier aux zones blanches GSM/GPRS ?

NB: enfin, je ne pense pas ici que le map matching soit en cause sur la v2.1-2164; ni la version de carte bien évidemment (comme l'a soulevé un jour un forumeur)
VIK
Inforad

Masculin
Kit moto: Oui

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012 - 09:54    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

C'est remonté

Bricolo06

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012 - 19:30    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Bonjour
Il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien.
La suggestion du départ consistait, pour le Ci qui désirait transmettre une alerte live, à pouvoir le faire même en cas d'absence temporaire de couverture GPS, en mettant en mémoire l'information sur l'alerte (position et type d'alerte) pour la transmettre au retour de la couverture GPS.
Pour l'automobiliste qui arriverait dans cette zone non couverte par le GSM, il n'y aurait aucun changement, il bénéficierait quand même de la réception de cette alerte dans la mesure ou l'information est reçue par le Ci avant son arrivée sur cette zone.

Cette suggestion ne concernait donc que l'émission des alertes de dangers avérés, signalés en "live" et se traduisant par une signalisation en rouge.
La vidéo en question montre pour les deux appareils des dangers qui ne sont pas avérés :
 Un danger possible  ici#1 en blanc,
 un danger probable pour ici#2 en jaune.
Pour ces derniers types d'alertes, je pense que leur transmission se fait d'une manière différente, bien avant que le véhicule n'arrive sur la zone en question.
La mise à jour se fait probablement au moment de la mise sous tension de l'appareil, avec nouvelle mise à jour en cas de changement, "en route".
Je peux me tromper mais je dirais que la vidéo montre un simple problème d'affichage différent probablement dû aux niveaux de logiciel différents, une alerte"possible" sur l'un et une alerte "probable" sur l'autre. L'absence de couverture GPS ne joue probablement aucun rôle dans cet exemple.
Si j'ai tout faux, c'est que je n'ai rien compris au film, alors désolé.
Inforad

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012 - 08:25    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

L'alerte jaune est une alerte rouge de plus de 2 heures. il ne s'agit pas d'un danger non avéré, mais d'un danger qui l'a été il ya plus de  deux heures susceptible de l'être encore.

panamiendu18
Viki de bronze

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012 - 15:57    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Bricolo06 a écrit:

Bonjour
Il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien.
La suggestion du départ consistait, pour le Ci qui désirait transmettre une alerte live, à pouvoir le faire même en cas d'absence temporaire de couverture GPS, en mettant en mémoire l'information sur l'alerte (position et type d'alerte) pour la transmettre au retour de la couverture GPS.
Pour l'automobiliste qui arriverait dans cette zone non couverte par le GSM, il n'y aurait aucun changement, il bénéficierait quand même de la réception de cette alerte dans la mesure ou l'information est reçue par le Ci avant son arrivée sur cette zone.

Cette suggestion ne concernait donc que l'émission des alertes de dangers avérés, signalés en "live" et se traduisant par une signalisation en rouge.
La vidéo en question montre pour les deux appareils des dangers qui ne sont pas avérés :
 Un danger possible  ici#1 en blanc,
 un danger probable pour ici#2 en jaune.
Pour ces derniers types d'alertes, je pense que leur transmission se fait d'une manière différente, bien avant que le véhicule n'arrive sur la zone en question.
La mise à jour se fait probablement au moment de la mise sous tension de l'appareil, avec nouvelle mise à jour en cas de changement, "en route".
Je peux me tromper mais je dirais que la vidéo montre un simple problème d'affichage différent probablement dû aux niveaux de logiciel différents, une alerte"possible" sur l'un et une alerte "probable" sur l'autre. L'absence de couverture GPS ne joue probablement aucun rôle dans cet exemple.
Si j'ai tout faux, c'est que je n'ai rien compris au film, alors désolé.

Hello Bricolo06,

Soit mon exemple est mal choisi et ne correspond pas à la requête initiale, soit c'est une suggestion complémentaire à rajouter à la tienne.
Ou soit je me suis embrouillé...

Par contre, si Vik pouvait nous expliquer la vidéo et cette différence, ce serait le bienvenu Smile
VIK
Inforad

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012 - 16:09    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Apparement il y une perte de signal d'un des deux appareils (pour rappel qui n'est pas à jour) donc il ne reçoit pas logiquement l'alerte.

Toshizo
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012 - 17:13    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Bonjour le forum,

Je pense que sur ce problème :

- Inforad doit rajouter la fonction "mise en mémoire de l'alerte et envoie dès réception du gsm OK".
- Inforad doit élargir le champ de téléchargement des lives afin d'éviter les zones non couvertes larges comme cela semble être le cas sur la vidéo de panamien. bien

Toshizo

flèche bas Inscrivez-vous sur la mappemonde coucou
panamiendu18
Viki de bronze

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012 - 19:27    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

VIK a écrit:

Apparement il y une perte de signal d'un des deux appareils (pour rappel qui n'est pas à jour) donc il ne reçoit pas logiquement l'alerte.

Vik, désolé d'être un Viki exigeant, mais je ne trouve pas cela normal que le Ci de gauche qui a perdu son GSM ne signale pas le RM jaune comme à droite.
Et à mon avis ce n'est ni un problème de firmware pas à jour ni de map matching. A Inforad de reproduire cette situation et de corriger ce qui ne va pas.

Bricolo06 a fait une suggestion sur transmettre une alerte live en absence de couverture GPRS/GSM.
La vidéo montre la nécessité également de recevoir une alerte live en absence de couverture GPRS/GSM.

Toshizo l'explique ci-dessous (merci pour la clarification Okay )

Toshizo a écrit:

Bonjour le forum,

Je pense que sur ce problème :

- Inforad doit rajouter la fonction "mise en mémoire de l'alerte et envoie dès réception du gsm OK". (transmettre)
- Inforad doit élargir le champ de téléchargement des lives (recevoir) afin d'éviter les zones non couvertes larges comme cela semble être le cas sur la vidéo de panamien. bien

Toshizo

J'espère que c'est plus clair maintenant... c'est uniquement dans le but d'améliorer le bouzin ce n'est pas pour enquiquiner qui que ce soit, ça se saurait  Laughing
VIK
Inforad

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 - 08:54    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Certes.
De toutes façons, j'ai déjà fait remonter ce topic.

Cela dit, on ne peut pas comparer les 2 Ci de la video excepté que cela montre bien une chose c'est que celui à jour dispose bien de l'information et que l'autre non, ce qui montre l'evolution du firmware et de sa précision.
Je pense que la mise en mémoire de l'alerte et envoi dès couverture posera moins de problème que la réception. Mais je laisse le soins aux ingénieurs de se pencher sur la question

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:20    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum non officiel et indépendant sur l'inforad CI & Inforad Smart Index du Forum -> L'Inforad CI & Inforad Smart -> Suggestions à l'attention du support d'Inforad Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Olate phpBB Template by SkaidonDesigns. Based on Olate colour scheme.