Forum non officiel et indépendant sur l'inforad CI & Inforad Smart :: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS
phpBB Templates - vBulletin Styles - Website Design - SkaidonDesigns Forum non officiel et indépendant sur l'inforad CI & Inforad Smart
Ce forum est totalement indépendant de toute marque et son but unique est de discuter autour de la sphère Inforad CI & Inforad Smart

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum non officiel et indépendant sur l'inforad CI & Inforad Smart Index du Forum -> L'Inforad CI & Inforad Smart -> Suggestions à l'attention du support d'Inforad
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bricolo06

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2011 - 16:53    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Tout le monde sait que les alertes Live envoyées par les usagers à la communauté, et leur rediffusion vers les autres usagers utilisent le réseau GSM/ GPRS.
La couverture réseau est encore loin d’être parfaite surtout loin des grands axes routiers. Il est fréquent d’avoir des zones d’ombre plus ou moins grandes, même dans des zones couvertes. Tout le monde l’a expérimenté avec son téléphone.
Sans couverture GSM les alertes fonctionnent-elles ? Probablement pas.
Mais peut-être fonctionnent-elles ?
Cela ressemble à une épée de Damoclès qui me poursuit tout au long de mes parcours.
Donc deux possibilités : soit l’information est perdue car non transmissible au réseau, soit un moyen existe pour ne pas perdre l’information (ce qui me semble possible).
J’ai voulu en avoir le cœur net et j’ai contacté le service après vente pour demander ce qu’il se passe lorsqu’un usager appuie sur le bouton d’alerte de sa télécommande dans une zone non couverte par GSM,

Réponse du SAV :   ******************************
Nous nous sommes renseignés auprès de nos ingénieurs et pouvons confirmer que, pour le moment, sans couverture  réseau gsm (pour la transmission à la communauté) ou gps (pas de localisation)  confirmation d'une information live n’est pas demandée donc l'information ne peut pas être prise en compte et est perdue. »

L’information est donc perdue, elle n’est pas transmise. Les autres utilisateurs de Ci ne recevront pas cette alerte.
Il est évident qu’en absence de positionnement GPS il n’y a rien à faire, par contre, pour l’absence de couverture réseau GSM, j’ai suggéré le système suivant :

*********** suggestion **********
L’utilisateur appuie sur le bouton d’alerte. Le Ci, en absence de connexion GSM met en mémoire les coordonnées GPS de la position du véhicule. Un message d’absence de connexion et de demande de confirmation de l’alerte peut être affiché. Un peu plus tard, lorsque la connexion GSM revient, le Ci transmet l’information à la base de données et la communauté est informée. Les Ci mettent l’information en mémoire, et si un automobiliste rentre dans la zone non couverte, il sera informé par une alerte s’il passe à la position GPS mémorisée.

Il m’a été dit que cette suggestion était transmise au service de recherche et développement.

Plus les zones de non couverture réseau sont petites et plus le risque de perte des alertes est minime.
Je ne rentre pas plus avant dans les détails, mais on passerait d’un gros handicap de non couverture des alertes live, à un risque minime de ne pas être informé.
Merci de dire ce que vous en pensez, plus on est nombreux à demander plus on a de chance d’obtenir. Je pense que ce forum est un bon support pour cela.
Je tiens à remercier le SAV pour son amabilité et les réponses rapides qu’il m’a données.
Administrateur

Masculin
Kit moto: Non

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2011 - 17:16    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Bonsoir,

Bonne idée effectivement. Very Happy Attendons de voir si Basile d'Inforad va passer sur ce topic nous dire si l'idée est bien en cours de développement.

Toshizo

flèche bas Inscrivez-vous sur la mappemonde coucou
CI-Fan
Administrateur

Masculin
Kit moto: Oui

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2011 - 17:49    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Excellente suggestion Bricolo06.

C'est en partie à cause de ces possibles pertes de réseau GSM que j'ai une très nette préférence pour le CI. Sa base de données ZAR est nettement plus riche que celle de ses concurrents, et donc d'une grande utilité au cas ou le signal GSM serait perdu.

Tutoriel "dépannage" firmwares + cartos : http://communaute-ci.ze-forum.com/t495-Firmware-du-03-02-2012.htm
Bricolo06

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2011 - 18:51    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Merci pour votre réponse, c'est encourageant. La réponse que j'ai eue du SAV date d'hier. Je pense que l'implémentation ne devrait être ni trop difficile, ni coûteuse. Tous les éléments sont présents dans la boîte, mais cela sera-t-il fait ?
Je ne sais pas comment fonctionne la concurrence, c'est le genre de "détail" qui n'est pas communiqué.  Au niveau protection c'est loin d'être un détail, et je pense sincèrement que ce serait un gros plus.
Pour le Ci, il a fallu poser des questions. Remercions le SAV qui a joué franc jeu dans sa réponse.
Je ne suis pas sur ce forum depuis très longtemps mais il semblerait que Inforad suive directement ou indirectement ce qui s'y dit.
Viki d'Or

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2011 - 22:04    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Moi , je ne dois pas valoir une cacahouète , je n'avais pas pensé à cette idée Mr. Green

Je dis bravo à Léonard heuuuuuuuuuuuu Daniel  Okay

En terme plus court : c'est une très très bonne idée bien

Sign by m et m's - içi !
Bricolo06

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2011 - 23:21    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Bonsoir,
Ce topic m'amène à aborder un problème très similaire lié également à la couverture GSM :
Sachant qu'il y a des zones non couvertes, il y a donc au moment des mises à jour des alertes Live, des appareils de la communauté Ci, qui se trouvent dans ces zones non couvertes par le GSM/GPRS. Ils ne reçoivent donc pas cette mise à jour des alertes. Il faut que les mises à jour soient suffisamment fréquentes pour pallier à cet inconvénient. Comment se font ces mises à jour et à quelle fréquence ??? Oui je sais, des questions encore des questions !
Je vais essayer de dormir quand même.
A+
Viki d'Or

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 08:23    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Bonjour le Forum

Franchement, je pensais : que si le CI ne parvenais pas envoyer une information, il réessayer jusqu'à l'envoie de celle-ci !
Le contraire aurait été aberrant ! Quoi que, avec Inforad on n'est pas plus surpris que cela !
Bricolo06

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 09:49    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Bonjour,
Eh non, l'information n'est pas envoyée et est perdue. C'est pour savoir ce qu'il en était que j'avais posé la question. Pas par curiosité, mais pour savoir quand je suis informé par le Ci, et quand je ne le suis pas. Une vue simpliste est de dire "quand il n'y a pas de couverture réseau il n'y a pas de circulation de l'info". Cela ne répond pas à la question de savoir si l'information est perdue ou conservée jusqu'à transmission possible.
On a la réponse. Elle est perdue. Espérons que cela va changer.

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2012 - 19:29    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Bonjour,
Pour information je viens d'envoyer le message qui suit au support d'inforad. J'en profite pour demander si quelqu'un est proche de notre bien-aimé créateur du Ci, et peut appuyer ma demande que je pense (en toute humilité) utile. Mon message à inforad :

Bonjour,
Dans des messages précédents j'avais suggéré pour le Ci, une procédure pour minimiser l'impact d'absence de couverture GSM  au moment où l'on veut transmettre une alerte live.
Vous m'aviez répondu dans votre message du 16/09/2011, je vous cite "Votre suggestion pour l'amélioration du Ci a cependant été transmise à notre service recherche et développement."
Pouvez vous me dire s'il y a quelque de nouveau dans ce domaine ?
Je résume brièvement ma suggestion.
En absence de couverture réseau GSM au moment ou l'on veut transmettre une alerte, le Ci met en mémoire la position GPS et le type d'alerte. Lorsque la couverture réseau est à nouveau assurée, le Ci transmet cette information à la base de données pour mise à jour. Ces données sont retransmises aux autres Ci qui la mettent en mémoire également. Si un Ci passe au point où l'alerte a été crée, une alarme se déclenchera même en l'absence de couverture réseau. On peut espérer que les zones de non couverture réseau ne sont pas trop grandes, et dans ce cas ce système fonctionnerait parfaitement, en éliminant les effets des zones de non couverture réseau GSM".
Dans le même esprit :
Sachant qu'il y a des zones non couvertes par le GSM, il y a donc au moment des mises à jour des alertes Live, des appareils de la communauté Ci, qui se trouvent dans ces zones non couvertes. Ils ne reçoivent donc pas cette mise à jour des alertes. Il faut donc que les mises à jour soient suffisamment fréquentes pour pallier à cet inconvénient.
Pouvez-vous également nous dire à quelle fréquence se font les mises à jour ?
Merci d'avance.
Viki de bronze

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2012 - 21:07    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Bricolo06 a écrit:

Bonjour,
Pour information je viens d'envoyer le message qui suit au support d'inforad. J'en profite pour demander si quelqu'un est proche de notre bien-aimé créateur du Ci, et peut appuyer ma demande que je pense (en toute humilité) utile. Mon message à inforad :

Bonjour,
Dans des messages précédents j'avais suggéré pour le Ci, une procédure pour minimiser l'impact d'absence de couverture GSM  au moment où l'on veut transmettre une alerte live.
Vous m'aviez répondu dans votre message du 16/09/2011, je vous cite "Votre suggestion pour l'amélioration du Ci a cependant été transmise à notre service recherche et développement."
Pouvez vous me dire s'il y a quelque de nouveau dans ce domaine ?
Je résume brièvement ma suggestion.
En absence de couverture réseau GSM au moment ou l'on veut transmettre une alerte, le Ci met en mémoire la position GPS et le type d'alerte. Lorsque la couverture réseau est à nouveau assurée, le Ci transmet cette information à la base de données pour mise à jour. Ces données sont retransmises aux autres Ci qui la mettent en mémoire également. Si un Ci passe au point où l'alerte a été crée, une alarme se déclenchera même en l'absence de couverture réseau. On peut espérer que les zones de non couverture réseau ne sont pas trop grandes, et dans ce cas ce système fonctionnerait parfaitement, en éliminant les effets des zones de non couverture réseau GSM".
Dans le même esprit :
Sachant qu'il y a des zones non couvertes par le GSM, il y a donc au moment des mises à jour des alertes Live, des appareils de la communauté Ci, qui se trouvent dans ces zones non couvertes. Ils ne reçoivent donc pas cette mise à jour des alertes. Il faut donc que les mises à jour soient suffisamment fréquentes pour pallier à cet inconvénient.
Pouvez-vous également nous dire à quelle fréquence se font les mises à jour ?
Merci d'avance.

Bonjour Bricolo06

Très bonne formulation  Okay pour cette suggestion qui devrait passer en priorité N°1 pour la prochaine mise à jour si ce n'est déjà pris en compte...
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Inforad ne se focalise pas plus assidument sur ce genre de problématique.
Les zones blanches de couverture gsm sont en effet la bête noire du Ci (et surement de ses concurrents) quant au non signalement d'alertes lives. Pourtant la solution à ce problème ne semble pas insurmontable comme tu l'as très bien expliqué.

En ce qui me concerne, je trouve plus important de régler ce problème plutôt que de peaufiner les alertes bouchons/travaux...
Ce serait vraiment plaisant qu'Inforad Priorise les suggestions ingénieuses des Vikis.

Dernière édition par panamiendu18 le Dim 18 Mar 2012 - 17:40; édité 2 fois
Bricolo06

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2012 - 23:18    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Bonjour panamiendu18
Je suis d'accord avec toi, sur tous les points de ta réponse.  Je suis content de trouver quelqu'un qui s'intéresse à ce problème qui n'a pas l'air d'ameuter les foules.

Depuis mon post de septembre, je n'ai pas vu grand-chose dans ce domaine… Il est à noter que le réseau GSM utilisé est celui de Bouygues qui si j'en crois les utilisateurs et ma propre expérience, n'est pas le mieux placé en matière de couverture. C'est une bonne raison pour y remédier. Je pense que la configuration matérielle est présente, il manque un petit peu de programmation.

Viki d'Or

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2012 - 23:24    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Peut-être que VIK pourras te répondre Wink

Sign by m et m's - içi !
Toshizo
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2012 - 23:25    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Bonjour,

Entièrement d'accord et aussi demandé il y a quelques jours à Inforad.  attention non

police Les gendarmes aiment se positionner en sortie de tunnel... on sait mieux pourquoi.

Toshizo

flèche bas Inscrivez-vous sur la mappemonde coucou
Ducatmick
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012 - 02:06    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Le Ci ne fait pas de roaming?
panamiendu18
Viki de bronze

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012 - 09:46    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS Répondre en citant

Bonjour les Vikis!

C'est vrai que ça fait un gros laps de temps sans s’intéresser à ce problème aussi intéressant que le map matching par exemple. Et qui a été traité dans l'urgence. Alors on veut bien améliorer le Ci mais encore faut-il qu'inforad communique et remercie un minimum les beta testeurs euhhh les utilisateurs de leur remontée d'infos... Ce qu'ils font souvent mais pas tout le temps apparemment.

J'espère que les vidéos ont aidé Inforad a mieux visualiser et mettre en exergue ce problème de map matching déjà maintes fois expliqué par entre autres Ci-Fan à l'époque.

J'ai pris le temps de capturer ce phénomène de décrochage GSM lors d'un comparatif (v1.9 vs 2.1).
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le décrochage est finalement 'aléatoire' selon le Ci.
De temps à autres, le décrochage est synchro entre les 2 Ci. D'autres fois, il est alterné...
Bref pas trop d'explications.

Et pour rebondir sur la réponse de Ducatmick, où est le roaming dans ces vidéos ? Nulle part. Il aurait été bien de pouvoir capturer les infos de diagnostiques pour voir sur quel réseau on était au moment du décrochage.

Une des suggestions est d'afficher un message bulle du style "connexion GSM perdue".
A aucun moment, on ne voit le roaming ORANGE ou SFR prendre le relai sur cette perte GSM BOUYGUES.
Un autre message rassurant serait "roaming actif" lors de la perte du réseau BYTEL et du passage temporaire sur un autre réseau le temps de passez la zone blanche tranquillement. Tout cela en plus de l'amélioration proposée par Bricolo06 (mise en mémoire des POIs + diffusion vers tous les Cis pour mise en cache lors du passage des Vikis dans ces futures zones blanches) (j'ai bon?)

A moins que le roaming ne soit actif qu'afin de capter et de pouvoir se connecter au serveur(s) inforad ? Lors du démarrage du Ci. Et puis rien après.

Ce serait intéressant d'avoir un peu plus d'explications sur le Ci et la gestion de la perte GSM et du roaming car visiblement ce point en intéresse plus d'un ici.
Vik allo ?

Dernière édition par panamiendu18 le Sam 17 Mar 2012 - 12:31; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:30    Sujet du message: Alertes live en absence de couverture GSM/GPRS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum non officiel et indépendant sur l'inforad CI & Inforad Smart Index du Forum -> L'Inforad CI & Inforad Smart -> Suggestions à l'attention du support d'Inforad Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Olate phpBB Template by SkaidonDesigns. Based on Olate colour scheme.