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Limites de vitesse fiables

 
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Auteur Message
Lulu


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MessagePosté le: Mer 31 Juil 2013 - 11:17    Sujet du message: Limites de vitesse fiables Répondre en citant

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Bonjour à tou(te)s !

Nouveau venu sur ce forum, je fais partie de ceux qui regrettent que les limites de vitesses affichées par mon Inforad, tout comme celles des autres assistants de conduites et des GPS, soient très souvent erronées.

Après tout il s'agit de l'information la plus visible sur l'Inforad (je l'ai choisi pour ça !).

Pour moi c'est la première chose qu'on attend d'un assistant de conduite digne de ce nom (la deuxième pour un avertisseur de radar : d'abord le radar, puis la limite autorisée). Tout le monde ne partage pas cet avis mais tout de même : de nombreux messages sur ce forum ont déjà pointé ce problème.

Certains ont suggéré comme solution de signaler les limites erronées comme on signale les radars, pour en faire profiter la communauté. Je trouve l'idée excellente, pourtant elle se heurte toujours à la réponse suivante :

Les limites de vitesses affichées par Inforad viennent des cartes de TomTom, donc M. Inforad n'y peut rien.

Je ne comprends pas !  interrogation

Qu'est-ce qui empêche d'agréger dans un fichier "Errata" les corrections sur les limites de vitesse remontées par la communauté ?
Qu'est-ce qui empêche ensuite l'Inforad, quand il va chercher dans les données fournies par TomTom la limite de vitesse au point où l'on se trouve, de la comparer aux infos trouvées dans le fichier "Errata" pour retenir (ou non) une limite de vitesse corrigée ?


On peut objecter que les corrections remontées par les Vikis pourraient aussi être erronées mais :

1) Il faut être cohérent : si on fait confiance à la communauté pour signaler les radars, pourquoi ne pas lui faire confiance pour signaler les limites de vitesses ?

2) Tout comme pour les radars, les imprécisions/maladresses des signalements peuvent être bien diminuées par un algorithme adéquat : attendre plusieurs remontées cohérentes (moins dans les zones peu fréquentées) ; mieux situer le panneau en le plaçant au début des positions remontées (disons dans le premier quartile) plutôt qu'à la moyenne (en supposant qu'il sera parfois signalé un peu tard), ou le cas échéant à l'emplacement d'un début de zone préalablement située par TomTom à peu près au même endroit mais avec une autre limite ; etc...

3) On pourrait laisser le choix à l'utilisateur : "Intégrer les corrections de la communauté aux limites de vitesses cartographiées : Oui, toujours / Oui, seulement sur les grands axes / Oui, seulement hors des grands axes / Non".

Tous les GPS et les assistants de conduite ont ce problème mais seuls ceux qui sont communicants pourraient bénéficier de cette amélioration. Or aucun ne la propose et ce serait donc un bon moyen de se démarquer de la concurrence. Alors, M. Inforad, pourquoi ne pas se lancer ?

Cordialement,
Lulu


Dernière édition par Lulu le Ven 2 Aoû 2013 - 09:56; édité 5 fois
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Team38


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MessagePosté le: Mer 31 Juil 2013 - 12:58    Sujet du message: Limites de vitesse fiables Répondre en citant

+1


de plus il arrive que les forces de l'ordre se trouve 50 m après le panneau de changement de vitesse !
alors être prévenue quelques dizaine de mètre avant le changement de vitesse serais pas mal non plus Very Happy

A +
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Lulu


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MessagePosté le: Mer 31 Juil 2013 - 14:18    Sujet du message: Limites de vitesse fiables Répondre en citant

Bonjour


Team38 a écrit:
+1


Merci.Smile

Team38 a écrit:
de plus il arrive que les forces de l'ordre se trouve 50 m après le panneau de changement de vitesse !
alors être prévenue quelques dizaine de mètre avant le changement de vitesse serais pas mal non plus


Une sorte de pré-annonce à l'approche d'un changement de limitation de vitesse ? Pourquoi pas... mais il faudrait déjà que l'Inforad commence par fournir la vitesse limite exacte là où on se trouve, et pour l'instant ce n'est pas gagné. Pour moi c'est surtout une fois que le panneau est passé (loupé / oublié) que l'information affichée devient précieuse.

Cordialement,
Lulu
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Viki d'Or

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MessagePosté le: Mer 31 Juil 2013 - 16:39    Sujet du message: Limites de vitesse fiables Répondre en citant

Lulu a écrit:
Bonjour à tou(te)s !



Certains ont suggéré comme solution de signaler les limites erronées comme on signale les radars, pour en faire profiter la communauté. Je trouve l'idée excellente, pourtant elle se heurte toujours à la réponse suivante :

Les limites de vitesses affichées par Inforad viennent des cartes de TomTom, donc M. Inforad n'y peut rien.






Déjà M. Inforad pourrait commencer par mettre la cartographie à jour tous les trimestres comme il le promet dans les divers descriptifs... Ca ne résoudrait certainement pas 100% des problèmes, mais ça améliorerait sûrement la situation... 


Tomtom sait faire de la correction de carte via PC pour ses gps (mapShare). Les erreurs remontées par les utilisateurs sont corrigées par téléchargement. Inforad utilisant la cartographie Tomtom, un tel système serait sans nul doute possible avec les Ci, mais on en revient toujours à l'éternel problème du coût... Tomtom ne va pas céder sa technologie gratos...
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cat74
Viki d'Or

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MessagePosté le: Mer 31 Juil 2013 - 19:34    Sujet du message: Limites de vitesse fiables Répondre en citant

Comme de toutes façons on a une chance sur deux d'assister à un changement général des vitesses...... Ca ferait doublement plaisir à Périchon qui penserait que les AAC sont HS.
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Team38


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MessagePosté le: Mer 31 Juil 2013 - 20:58    Sujet du message: Limites de vitesse fiables Répondre en citant

le changement des vitesses en France !!!

je pense au prix de revient pour le changement de tout les panneaux bien

et à 30 Km/h en ville, ils vont même flashé les vélo  Mr. Green
peut être pour payé les nouveaux panneaux tout neuf Embarassed

çà c'est de la sécurité  merci  

bienvenue en France , y en a qui vont encore se gavé quand les autres vont payé Mort de Rire

alors Inforad et les autres dans tout ca, ils suives les conseilles venant d'en haut mais pas ceux des forum, normal non !


si toutes les limites de vitesse était exacte et respecté !!! je vous laisse imaginé la suite !!!

sortie A +
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Ducatmick
Modérateur

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MessagePosté le: Mer 31 Juil 2013 - 21:44    Sujet du message: Limites de vitesse fiables Répondre en citant

Je penses que l'on descendrait bien bas si on devait rouler à 80kms sur départementale; c'était la solution la plus politiquement correct plutôt que faire passer des tests de vision! Cool
_________________
Moi: Honda Accord 1.8l LS 136ch de 1999.
Madame: Mazda6 Fastwagon Elegance Pack 136ch de 2003.
Mappy Ulti S549 - IGO Primo 2.4 origine // Map Here Q2 2016
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Viki d'Or

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MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 07:42    Sujet du message: Limites de vitesse fiables Répondre en citant

C'est surtout la solution qui rapporterait le plus d'argent à l'état... Plus les limitations seront ridiculement basses, plus il sera facile de se faire avoir, même pour les plus prudents !
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cat74
Viki d'Or

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MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 07:50    Sujet du message: Limites de vitesse fiables Répondre en citant

C'est pourtant ce qu'ils font en Suisse voisine. Et crois-moi, ils ne font pas de cadeaux. Surtout que maintenant, vus les accords transfrontaliers, on est bon pour payer les PV, même habitant en France.
Mais la vitesse à 80, je suis sûr qu'on va y arriver un jour sur les voies non-autoroutières : C'est là qu'il y a la quasi totalité des morts.
Quant aux autoroutes, qui sont les meilleures, on a des chances de sauver le 130 : Raison économique d'une part, et puis les gens comme vous et moi risqueraient de délaisser les autoroutes (=>manque à gagner) au profit des départementales (=>augmentation des morts)
Quant au prix des panneaux, pas de problème, c'est nous qui paieront (par les PV, entre autres).
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Lulu


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MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 08:03    Sujet du message: Limites de vitesse fiables Répondre en citant

Robert a écrit:
C'est surtout la solution qui rapporterait le plus d'argent à l'état... Plus les limitations seront ridiculement basses, plus il sera facile de se faire avoir, même pour les plus prudents !


Si encore elles étaient constantes ! Au bon vieux temps du 50 en ville, 90 sur nationale et 130 sur autoroute on ne risquait pas de se tromper.
Çe que je trouve insupportable (outre le fait de se traîner, mais bon, ça encore... restons zen) ce sont des limitations qui changent sans arrêt sans raison évidente.

Je connais une route en bord de mer près de St-Malo où la limitation n'arrête pas de changer tous les 2km ou moins : 70, 90, 70, 50, 90, 70, etc. C'est usant !
Comment rester concentré sur sa conduite si on passe son temps à guetter le prochain changement de vitesse limite ?


Dernière édition par Lulu le Jeu 1 Aoû 2013 - 08:21; édité 2 fois
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Lulu


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MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013 - 08:16    Sujet du message: Limites de vitesse fiables Répondre en citant

Bonjour !

Merci de vos réponses.

Robert a écrit:
Déjà M. Inforad pourrait commencer par mettre la cartographie à jour tous les trimestres comme il le promet dans les divers descriptifs... Ca ne résoudrait certainement pas 100% des problèmes, mais ça améliorerait sûrement la situation...


Pas tant que ça, hélas. J'ai testé un Garmin Nüvi avec les cartes mises à jour la veille, et le résultat n'était pas du tout probant. Première sortie hors d'Angers, 4 erreurs sur les vitesses affichées en 50 km :
- Un tronçon de plusieurs kms de départementale à 70 (affiché 90) ;
- Deux courts tronçons à 30 en village (affichés 50) ;
- Un tronçon d'environ 400m à 70 à la sortie d'un village (affiché 50).
Et les cartes Navtek utilisées pas Garmin ont la réputation d'être au moins aussi fiables que les TéléAtlas de TomTom !

Robert a écrit:
Tomtom sait faire de la correction de carte via PC pour ses gps (mapShare). Les erreurs remontées par les utilisateurs sont corrigées par téléchargement. Inforad utilisant la cartographie Tomtom, un tel système serait sans nul doute possible avec les Ci, mais on en revient toujours à l'éternel problème du coût... Tomtom ne va pas céder sa technologie gratos...


Ça, c'est une réponse à mes deux questions initiales sur "Qu'est-ce qui empêche...". Seulement là encore je ne comprends pas :

En quoi le fait de croiser avec les infos des cartes achetées chez TomTom, les corrections remontées par la communauté Inforad devrait-il, comme tu le dis, augmenter le coût pour Inforad ?

Bien sûr, si on veut racheter à TomTom les infos remontées par sa communauté il y aura un coût. Mais ce serait une mauvaise idée : Inforad a sa propre communauté, qui remonte les infos beaucoup plus facilement que celle de TomTom puisque l'Inforad communicant est justement conçu pour ça.

Certes il y aurait un coût de conception au départ, pour mettre en place le système et l'automatiser, mais ensuite ? Après tout il ne s'agit pas d'une révolution : juste d'intégrer une info de plus (mais quelle info !), pour la faire ensuite redescendre vers les utilisateurs, exactement comme pour les radars et autres "dangers" déjà signalés.


En passant, voici un lien intéressant (selon moi Cool) sur la technique de mise à jour des cartes TomTom/TéléAtlas :
http://www.lesnumeriques.com/gps/comment-sont-faites-cartographies-routes-p…
Il y a un encart à la fin sur le coût de cette opération, et l'utilité d'intégrer les remontées de la communauté pour améliorer les màj... sans faire gonfler le coût !
Okay


Cordialement,
Lulu
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:24    Sujet du message: Limites de vitesse fiables

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