Forum non officiel et indépendant sur l'inforad CI & Inforad Smart :: Mes premiers kilometres avec mon Smart
phpBB Templates - vBulletin Styles - Website Design - SkaidonDesigns Forum non officiel et indépendant sur l'inforad CI & Inforad Smart
Ce forum est totalement indépendant de toute marque et son but unique est de discuter autour de la sphère Inforad CI & Inforad Smart

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mes premiers kilometres avec mon Smart
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum non officiel et indépendant sur l'inforad CI & Inforad Smart Index du Forum -> L'Inforad CI & Inforad Smart -> Tests et retours d'expérience
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fab

Masculin
Kit moto: Non

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 15:40    Sujet du message: Mes premiers kilometres avec mon Smart Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Depuis que mon Smart est arrivé Jeudi, j ai eu l occasion de faire quelques centaines de kilomètres.. donc voici mes première impressions

En positif :

-Tres bonne réactivité du positionnement

-Affichage clair et simple ( les -1Pts ne me gênent pas, au contraire, m encouragent a lever le pied )

-Mode Malin me convient très bien

-Le nombre de viki et l avance que le dernier a sur moi est une info secondaire, mais qui me plait bien si elle est fiable ( mode de calcul??? ).. Je sais que la route ou je me trouve a été " contrôlée " il y a 10 mn )

La télécommande tres pratique pour manipuler sans quitter la route des yeux

En Négatif:

-La cartographie présente de sérieuses erreurs sur les limitations de vitesse (certaines ayant changée il y a quasiment un an. Merci Tomtom)
Je me suis vu limité a 110 sur un boulevard en zone commerciale alors que la limite est 50 Shocked
Je sais bien que ce n est qu un assistant , et que c est le pilote qui regarde la route Laughing ...
Mais il m arrive quelques fois en région Parisienne, de ne plus savoir si je suis limité a 70 90 ou 110 tellement ca change vite... Je pensais que le Smart pourrait m aider dans ce cas la... J suis pas sur de pouvoir lui faire 100% confiance

-Les alertes sont un peu tardives... On se retrouve donc informé très peu de temps avant, et du coup en alerte pendant 1500m après le RF.

-Le mode de calcul des viki qui semble un peu aléatoire.. et surtout jamais clairement expliqué par inforad

- Sauts de tension lorsque la connection GPRS s effectue --> légers clignotement de l éclairage

Ameliorations a apporter

-Une mise en veille apres un temps sans bouger et un redemarrage auto lorsque l on reprend la route serait bien pratique, plutôt qu une extinction auto qui oblige a redémarrer l appareil

-Mode jour nuit automatique en fonction de l éphéméride ( ou ajout d un capteur de luminosité )

-La vitesse devrait passer en hachuré uniquement lorsque l on dépasse la limite, et non pas 3 km/h avant ( et passer en rouge -1Pt lorsque l on est au dessus de la marge d erreur )

Pour résumer, je ne suis pas du tout déçu de mon achat... Même si il n est pas parfait, il remplit convenablement sa tache
Quelques détails a ameliorer, espérer que Tomtom mette ses carte a jours,  et le Smart aura un bel avenir
CI-Fan
Administrateur

Masculin
Kit moto: Oui

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 15:58    Sujet du message: Mes premiers kilometres avec mon Smart Répondre en citant

*

-Le mode de calcul des vikis qui semble un peu aléatoire.. et surtout jamais clairement expliqué par inforad

*

Le mode de calcul n'est pas du tout aléatoire. Il est au contraire très précis et rapide. Il faut tenir compte

1) de la direction prise par le véhicule à un instant T 

2) du nombre de vikis pris dans le faisceau dans le délai de 50 secondes : rafraîchissement des infos.

Il n'y a pas mieux et il va être difficile de faire plus efficace. Selon moi, c'est cette méthode qui pourrait apporter une solution rapide au problème des mobiles/mobiles.

Tutoriel "dépannage" firmwares + cartos : http://communaute-ci.ze-forum.com/t495-Firmware-du-03-02-2012.htm
MembreR
Viki d'Or

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 16:39    Sujet du message: Mes premiers kilometres avec mon Smart Répondre en citant

Fab a écrit:

-Le mode de calcul des viki qui semble un peu aléatoire.. et surtout jamais clairement expliqué par inforad

C'est vrai que ce n'est pas franchement lumineux et certains on des interprétations personnelles des infos distillées par inforad.

Pour le nombre de vikis, Vik l'a expliqué plusieurs fois, dont une ici : 

http://communaute-ci.ze-forum.com/t720-Plus-de-Wikis-affiches-depuis-2-jours.htm?start=105&q=#p23026

je le cite:

"ben oui, mais c'est là que vous avez du mal a comprendre !

le chiffre de gauche utilise l'angle pour déterminer le nombre de vikis qui vous précèdent

le chiffre de droite vous informe du temps en minute écoulé depuis le passage du dernier viki à l'endroit ou vous êtes"

Je crois que si l'on s'en tient à ce dit Vik, Fab a quelques raisons de ne pas être emballé par le mode de calcul...  

Le chiffre de gauche ne nous dit pas si oui ou non il y a du viki sur notre route, le chiffre de droite nous donne le temps écoulé depuis le passage du dernier viki à l'endroit où nous sommes...  sauf que ce viki a peut-être quitté notre route depuis et n'est pas entrain d'éclairer notre trajet... bref il nous sert à rien

Certains trouvent ce mode de calcul "génial"... à chacun de se faire sa propre idée sur la pertinence et l'utilité de ces informations... pour moi c'est parfaitement inutile...
Fab

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 16:40    Sujet du message: Mes premiers kilometres avec mon Smart Répondre en citant

C est bien parce que c est la direction du véhicule a un instant T qui détermine le nombre de vikis, que je trouve ce système aléatoire

Si j ai bien compris ( c est pas sur ), et tout lu sur les autres post du forum concernant ce sujet, le positionnement de chaque viki remonte aux serveurs inforad sous forme de position satellite toute simple... qui n est jamais utilisé sur une quelqconque carto.
Les viki sont donc calculés sur un cap ( + ou - 10 ° ), a un moment T au hasard, sans tenir compte d aucune autre info ( route empruntée )
C est bien ca ?? interrogation

Si l actualisation a lieu sur une belle en ligne droite de 20 km, c est ok

Des qu il y a  un virage ou autre changement de cap ( rond point ) , ca devient du hasard ( Exemple : Je traverse la France d Est en Ouest, l actualisation se passe lorsque je suis dans un rond point orienté plein Nord... Quels vikis vont être indiquées sur mon Smart ? Ceux du Nord, ceux que j'ai balayé sur 180° ou ceux devant moi sur la même route = Est Ouest?)

Pourquoi ne pas utiliser les positions satellite de chacun sur une carto ( celle que l on a dans nos appareils par exemple )
Et a un instant T, l actualisation du nombre se fait en fonction du nom de la route sur laquelle je me trouve, et non pas d un cap qui n est pas forcement la direction générale ou je vais interrogation
( On est en voiture sur des routes, pas en avion a suivre un cap Laughing )

J espere avoir été clair et pas dit trop de conneries Wink
CI-Fan
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 16:50    Sujet du message: Mes premiers kilometres avec mon Smart Répondre en citant

.
Justement, c'est ce beaucoup n'admettent pas : le CI fonctionne un peu comme radar et qui dit radar dit ...........................

La route empruntée n'a pas d'importance, ici il est histoire de vikis évoluant dans l'espace situé face à toi dans le faisceau 15/15. C'est la position satellite de chaque viki qui est utilisée.

Quelque soit la direction prise tu t'aperçois que tu as des vikis plus ou moins éloignés. Certains de ces vikis ne te seront d'aucune utilité, mais ils servent certainement à d'autres vikis qui n'apparaissent pas dans ton "champ de vision".

Tu peux rouler avec une cartographie altérée, cela n'aura pas d'incidence sur les infos V/mn ni sur les alertes.

Tutoriel "dépannage" firmwares + cartos : http://communaute-ci.ze-forum.com/t495-Firmware-du-03-02-2012.htm

Dernière édition par CI-Fan le Sam 19 Jan 2013 - 17:02; édité 2 fois
MembreR
Viki d'Or

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 16:53    Sujet du message: Mes premiers kilometres avec mon Smart Répondre en citant

Fab a écrit:

Et encore! même pas sûr!  Mr. Green  On peut imaginer le cas où ils sont n'importe où, sauf sur ta route... l'essentiel est qu'ils soient dans le fameux "cône"...
Fab

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 17:07    Sujet du message: Mes premiers kilometres avec mon Smart Répondre en citant

Robert a écrit:

Fab a écrit:

Et encore! même pas sûr!  Mr. Green  On peut imaginer le cas où ils sont n'importe où, sauf sur ta route... l'essentiel est qu'ils soient dans le fameux "cône"...

Moi j m'en moque qu ils soient dans mon cone ou pas... ce qui m intéresse vraiment, c est combien sont reelement passés avant moi a cet endroit ...
MembreR
Viki d'Or

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 17:18    Sujet du message: Mes premiers kilometres avec mon Smart Répondre en citant

Fab a écrit:
Robert a écrit:
Fab a écrit:

Moi j m'en moque qu ils soient dans mon cone ou pas... ce qui m intéresse vraiment, c est combien sont reelement passés avant moi a cet endroit ...

malheureusement, on ne le sait pas, on connait seulement le temps qui nous sépare du passage du dernier... mais c'est une info de peu d'utilité, puisque ce dernier viki a pu quitter notre route au carrefour suivant. D'autre part, l'endroit où on est, on s'en fiche, c'est trop tard... On a donc jamais la certitude que notre parcours a été éclairé par quelqu'un...
CI-Fan
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 17:27    Sujet du message: Mes premiers kilometres avec mon Smart Répondre en citant

.*
Des qu il y a  un virage ou autre changement de cap ( rond point ) , ca devient du hasard ( Exemple : Je traverse la France d Est en Ouest, l actualisation se passe lorsque je suis dans un rond point orienté plein Nord... Quels vikis vont être indiquées sur mon Smart ? Ceux du Nord, ceux que j'ai balayé sur 180° ou ceux devant moi sur la même route = Est Ouest?)
*
Difficile de le dire, mais normalement ceux qui se dirigent vers le Nord si tu as mis 50 secondes ou plus pour rejoindre ce rond-point.

En règle générale, on emprunte une voie/axe pendant plus de 50 secondes.

C'est pour cela que dans le manuel j'ai précisé qu'il fallait faire attention lors de changement de voie axe.

Ce n'est pas du hasard, dans les 50 secondes le CI t'indiquera le nombre de vikis devant toi dans le sens Est-Ouest. Evidemment l'idéal étant d'avoir un affichage V/0'.

Vérifié et vérifiable : alerte rouge 0/-- aie

.

CI-Fan
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 17:28    Sujet du message: Mes premiers kilometres avec mon Smart Répondre en citant

.
Faux :

On a donc jamais la certitude que notre parcours a été éclairé par quelqu'un.

Je dirai même qu'il est très facile de déterminer s'il y a un viki qui nous précède.sur les axes principaux.

J'ai au moins une certitude, c'est que quand j'ai cette affichage 0/-- c'est qu'il n'y a pas d'éclaireur devant moi.

Et comme l'a si bien résumé WDandCo Okay , peu importe la direction prise, l'essentiel étant qu'il y ait un maximum de vikis dans le cône, et que le premier se trouve à 0'/1' devant nous.

Fab

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 18:35    Sujet du message: Mes premiers kilometres avec mon Smart Répondre en citant

CI-Fan a écrit:

.*
*
Difficile de le dire, mais normalement ceux qui se dirigent vers le Nord si tu as mis 50 secondes ou plus pour rejoindre ce rond-point.

En règle générale, on emprunte une voie/axe pendant plus de 50 secondes.

C'est pour cela que dans le manuel j'ai précisé qu'il fallait faire attention lors de changement de voie axe.

Ce n'est pas du hasard, dans les 50 secondes le CI t'indiquera le nombre de vikis devant toi dans le sens Est-Ouest. Evidemment l'idéal étant d'avoir un affichage V/0'.

Vérifié et vérifiable : alerte rouge 0/-- aie

.

Ok c est bien ce que je pensais.
L info du nb de vikis n est que très rarement fiable ( sauf en cas de longue ligne droite ) car pas représentative de la route empruntée, mais seulement d un cap a un moment donné.

Dans le manuel, il faudrait plutôt préciser qu il faut faire attention lors de virages plutôt que de changement de voie/axe Wink

C est bien pour cette raison que je demandais dans mon message précédent, si il etait possible que les serveurs inforad ne gèrent pas notre position comme un simple point satellite , mais plutôt comme un point localisé sur une voie, en utilisant une cartographie...
De cette manière, mon Smart pourra me dire qu il y a exactement 15 viki devant moi sur MA route, et que le dernier est passé il y a 5 mn
( Bien sur, lorsque je change de route, cette info serait fausse jusqu'a la prochaine actualisation )
CI-Fan
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 18:55    Sujet du message: Mes premiers kilometres avec mon Smart Répondre en citant

.
De cette manière, mon Smart pourra me dire qu il y a exactement 15 viki devant moi sur MA route, et que le dernier est passé il y a 5 mn.

Le CI est en mesure de le faire (il le fait déjà) et cela sur toutes les routes. Mieux qu'un système de routes codées ou un mode zone

et que le dernier est passé il y a 5 mn.

Ca aussi il le fait. Sauf dans un cas de figure, et pour cela ça me semble impossible ou lourd techniquement parlant. Mais sois rassuré, c'est pire ailleurs Laughing

Fab

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 19:21    Sujet du message: Mes premiers kilometres avec mon Smart Répondre en citant

Le premier qui se moque de mes talents de dessinateur va morfler  enervé Laughing

1er cas:

Véhicule:
1 = OK sur ma route
2 = route différente mais dans mon sens de circulation
3 = route et cap differents
4 = Ok sur ma route a 2 mn
5 = en dehors de mon cone

Mon Smart m indique 3viki / 2 mn ( j espere que le n°3, ayant un cap différent n est pas comptabilisé )
Pourtant je n ai que 2 viki devant moi ( 1 et 4 )

2e cas

Véhicule:
1 = route différente mais dans mon sens de circulation
2 = idem
3 = sur ma route mais hors cone
4 = idem
5 = sur ma route a 2 mn

Mon Smart m indique encore 3 viki / 2 mn
Malheureusement, 1 et 2 ne sont pas sur ma route
On peut donc se croire en "securité", ce qui n est pas le cas...
Heureusement , 3 et 4 sont la, mais je n en sais rien...

D ou ma question :
Si le serveur peut identifier la route sur laquelle je suis, il pourra me dire que 5 y est a 2 mn, mais également 4 et 3...
L info sera alors 100% fiable ( sauf si je change de route, mais a ce moment la , je sais que  je dois attendre une nouvelle actualisation avant de me fier aux infos )

Faisable ou pas ??? interrogation
Fab

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 19:27    Sujet du message: Mes premiers kilometres avec mon Smart Répondre en citant

CI-Fan a écrit:

.
De cette manière, mon Smart pourra me dire qu il y a exactement 15 viki devant moi sur MA route, et que le dernier est passé il y a 5 mn.

Le CI est en mesure de le faire (il le fait déjà) et cela sur toutes les routes. Mieux qu'un système de routes codées ou un mode zone

Mais sois rassuré, c'est pire ailleurs Laughing

Comment??
Il  prend en compte tous les viki dans une zone ( sur ma route ou pas )

Et plutôt que d être moins pire que la concurrence, j aimerais que nous soyons meilleurs qu eux Okay
CI-Fan
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 20:33    Sujet du message: Mes premiers kilometres avec mon Smart Répondre en citant

Fab a écrit:

Le premier qui se moque de mes talents de dessinateur va morfler  enervé Laughing

1er cas:

Véhicule:
1 = OK sur ma route
2 = route différente mais dans mon sens de circulation
3 = route et cap differents
4 = Ok sur ma route a 2 mn
5 = en dehors de mon cone

Mon Smart m indique 3viki / 2 mn ( j espere que le n°3, ayant un cap différent n est pas comptabilisé )
Pourtant je n ai que 2 viki devant moi ( 1 et 4 )

2e cas

Véhicule:
1 = route différente mais dans mon sens de circulation
2 = idem
3 = sur ma route mais hors cone
4 = idem
5 = sur ma route a 2 mn

Mon Smart m indique encore 3 viki / 2 mn
Malheureusement, 1 et 2 ne sont pas sur ma route
On peut donc se croire en "securité", ce qui n est pas le cas...
Heureusement , 3 et 4 sont la, mais je n en sais rien...

D ou ma question :
Si le serveur peut identifier la route sur laquelle je suis, il pourra me dire que 5 y est a 2 mn, mais également 4 et 3...
L info sera alors 100% fiable ( sauf si je change de route, mais a ce moment la , je sais que  je dois attendre une nouvelle actualisation avant de me fier aux infos )

Faisable ou pas ??? interrogation

Pas de problème pour les schémas  Okay   Tu veux que je ressorte mes schémas archivés depuis deux ans et que j'ai supprimé du forum ?

Sans parler de ce problème de map-matching que j'ai remonté à Inforad. Plans à l'appui. Problème qui est maintenant résolu.

---------------------------------------------------------------------------------------
Sur ton 1er schéma, ça ne changerait pas grand chose si le 3  était comptabilisé, parce qu'il disparaitrait rapidement (rafraîchissement suivant).

Dans le pire des cas il aura été un éclaireur sur une courte distance en s'intercalant entre le 4 et le 1.  : Venant de route perpendiculaire gauche pour se diriger vers route perpendiculaire droite.

Sur ton 2ème schéma, tu sauras assez rapidement si tu es en sécurité.

Pour rappel : en plein jour, 27 ? sur 60 km de 2X2. Je te le donne en mille : 2 RM distant de 3 km et..........................
Et il n'y a pas que ça.

---------------------------------------------------------------------------------------

Je vois que tu maîtrises le sujet. bien

A ton avis, pourquoi les concurrents ne fonctionnent qu'avec un système de routes codées à condition qu'elles fassent plus de 50 km et pourquoi ont-ils opté pour le mode zone ?

Pourquoi Inforad n'aurait pas calqué sur eux ? Cela aurait été plus simple, mais peut-être pas aussi performant;

Il faut un temps d'adaptation, mais les infos du CI sont fiables, un peu d'expérience et ça roule.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:25    Sujet du message: Mes premiers kilometres avec mon Smart

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum non officiel et indépendant sur l'inforad CI & Inforad Smart Index du Forum -> L'Inforad CI & Inforad Smart -> Tests et retours d'expérience Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Olate phpBB Template by SkaidonDesigns. Based on Olate colour scheme.